Mon fonctionnement d'humain — aux niveaux neurologique, psychologique, sociologique et philosophique — impacte ma relation au produit que je crée et à ceux qui collaborent avec moi...
Comprendre la psychologie du code, c'est gagner en productivité, vélocité et légèreté.
J'interviens à distance pendant 1h devant ton équipe/squad/tribu/guilde/etc. pour lui introduire le sujet de façon très pratique, répondre à ses questions et générer de l'intérêt à explorer plus...
Un petit email ici : [email protected].
"Pourquoi se permet-il de refactorer MON code ? Je n'aime pas la peer review, j'ai l'impression d'être jugé… Encore une rétrospective qui ne sert à rien !" Des symptômes très différents d'un même problème ?
Software is eating the world et les équipes techniques sont les nouveaux bâtisseurs de cathédrales. Certes, les façons de travailler se sont considérablement sophistiquées — frameworks, outils, devops, méthodes agiles, API, etc. — pour permettre une production de valeur très rapide.
Mais cela ne se fait pas toujours sans douleur. Car même avec le socle technologique et méthodologique bien posé, il reste les dynamiques humaines, auxquelles on donne souvent moins de soin, surtout dans un contexte très technique. Les conséquences peuvent être nombreuses : manque de sécurité psychologique, difficulté de communication, politique de l'autruche ou de la ceinture/bretelle sur certains sujets compliqués, stress et tension au sein de l'équipe, etc.
Cette introduction à la psychologie du code est l'occasion de découvrir de façon très pratique comment mon fonctionnement d'être humain — neurologique, psychologique, philosophique — impacte la relation que j'ai au code et au reste de l'équipe technique, et repartir avec des clés d'amélioration de mon quotidien, pour plus de productivité et plus de légèreté. Elle s'adresse aux devs mais aussi aux POs/PMs.